Actualités
2 novembre 2017 Actualités

MonDieteticien.fr

Afin de mieux comprendre pourquoi il est à la fois vain d’attendre une prévention de l’ostéoporose par la seule consommation des produits laitiers et stupide de les considérer comme totalement inutiles, voici une analogie rédigée à l’intention d’un patient :
(c’est évidemment très simplifié car de nombreux facteurs entrent en jeu)

Imaginons que la structure osseuse soit comme un meuble Ikea. Il y a des panneaux de bois qui constituent une trame, ainsi que des vis et des chevilles pour assembler ces panneaux. Il est également nécessaire de disposer des outils adéquats tels que tournevis et maillet.

Imaginons ensuite les parallèles suivants :
panneaux de bois => trame protéique (donc protéines)
vis => calcium
chevilles => magnésium
tournevis => vitamine D
maillet => vitamine K2

La construction de l’os va impliquer une trame protéique sur laquelle vont venir se fixer calcium et magnésium grâce à l’intervention des vitamines D et K2 (entre autres nutriments).

Donc, effectivement, penser qu’il suffit de consommer du calcium pour construire de l’os est tout aussi ridicule que de jeter des vis sur son meuble en espérant qu’il va se monter tout seul.

Pour autant, suggérer qu’on va construire un os solide sans calcium est également débile car ça correspondrait à monter son meuble sans les vis.

Pour en revenir aux produits laitiers, ils sont donc incapables à eux seuls de reconstruire l’os mais ils présentent l’avantage d’amener deux des éléments nécessaires : les protéines et le calcium. Pour que ça fonctionne il faut encore ajouter ce qui manque : magnésium, vitamine D et vitamine K2.

Le calcium des produits laitiers est très bien absorbé. Il existe également d’autres sources comme le chou chinois ou le tofu coagulé au chlorure de calcium et bien d’autres encore : un article spécialement dédié au sujet va sortir prochainement.

Ceci étant posé, il n’est pas question de forcer qui que soit à prendre des produits laitiers. Simplement, quand on les tolère, c’est une source pratique à utiliser.


Source